Après-midi au jardin - mercredi 18 Décembre 2024

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Serre XIIIème jardin Mots clés : aucun

Ce mercredi nous somems une équipe réduite, c'est normal, en fin d'année il faut préparer les fêtes et le temps n'est pas au plus beau. Il ne fait pas très chaud et la nature commence à marcher au ralenti. Nous aurons donc un travail de préparation et de consolidation mais pas de travail de plantation ou de semis.

Ce sera donc pour commencer un travail de brouettes:

Pour faire quoi ? 

Pour remplir le parreterre au pied du plaqueminier d'italie avec le broyage acheté il y a quelques semaines. Bien évidemment avant, nous avons enlevé l'ancien broyage qui s'était transformé au cours des ans en terreau et que nous avons utilisé sur les plate bandes en extérieur et en intérieur dans la serre. Rien ne se perd, tout se transforme !

Et voilà le travail

C'est parti pour 5 oà 6 ans

Pour finir nous avons rangé un peu, arrosé à l'intérieur de la serre et repiqué quelques pommes de terre pour essayer de la production précoce et nous avons utilisé la nouvelle technique, un peu de cendre pour la potasse, un peu de terreau (cf ci-dessus) pour la nourriture et on recouvre de feuilles, il se trouve que nous avions complété la petite butte les semaines passées, donc nous avions l'occasion pour faire le larron.

et pour finir un peu de potasse pour la grosse butte où nous avions planté les pommes de terre il y a 3 semaines

D'ailleurs le résultat commence à se voir, espérons que le froid à venir ne contrariera pas la pousse.

Après-midi au jardin - mercredi 11 Décembre 2024

Rédigé par Fou de choux Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

C'est sous un ciel mausade que notre petite équipe du jour est allé chercher le compost de l'hôpital. 

S'en ai suivi le vidage du parterre devant la serre, dont les copeaux au fil du temps ont été transformé en terreau par la vie du sol.

Et la finalisation du muret pour la butte des aromatiques afin que celle ci soit plus aisée a entretenir.

 

Le parterre prêt à recevoir de nouveaux copeaux

 

Muret pour la butte aux aromatiques

Lire la suite de Après-midi au jardin - mercredi 11 Décembre 2024

Travail des racines de chicorée pour forcer des endives

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Technique Mots clés : aucun

Aujourd'hui nous avons pratiqué l'atelier Endives.

Cet atelier a nécessité une préparation, à savoir, la semaine dernière nous avons déplanté les chicorées, taillé les feuilles et laissé ressuyer les racines, sur place, pendant une semaine.

Pour pousser l'endive, doit être dans le noir complet (pour que la feuille soit bien blanche et ne pas développer d'amertume) la temérature ne doit pas dépasser les 18 degrés.

A partir d'une racine encore chevelue avec des feuilles coupées sommairement :

Nettoyer les racines et tailler les feuilles comme le montre la photo suivante:

Les feuilles sont coupées sur leur extérieur à un centimètre de la racine et le coeur est gardé un peu plus haut pour générer la poussée de l'endive. Cette technique permet de favoriser la pousse centrale et évite des départs sur les côtés qui vont épuiser la racine et générer de multiples petites endives.

Après avoir taillé la totalité des racines/feuilles, il faut maintenant les positionner pour la pousse des prochaines semaines :

Ensuite l'ensemble est recouvert d'une couche de terre, puis de feuilles et pour ne laisser passer aucune lumière, l'ensemble est recouvert d'une bâche :

Cette technique est la seconde technique réalisée, la première a été réalisée  le 6 et 13 novembre en parant grossièrement les racines, puis après une semaine de ressuyage, nous les avons insérées dans du compost dans une poubelle et nous avons recouvert le tout d'un paillis épais. Un tuyau permettant un arrosage du compost permettant de réhydrater les racines car l'ensemble est stocké à l'intérieur. 

La troisième solution consista à effectuer la coupe à deux niveaux de la seconde solution (la première de cette page), et à stocker les endives directement en terre recouvertes d'un système aérien rempli uniquement de feuilles (tas de feuilles et jardinière retournée).

Nous allons observer le comportement des endives et répertorier les avantages et les inconvénients de chaque solution

Quelques pistes à confirmer, la pousse en intérieur devrait prendre entre 4 à 6 semaines car la température est avoisine les 18 degrés sur certaines périodes de la journée, la pousse en pleine terre sous la bâche pourra prendre entre 1 à deux mois car la température sera plus basse et peut être un peu moins pour la solution bac renversé. Et évidemment l'obligation d'arrosage en intérieur va générer un travail supplémentaire qu'il ne faudra pas oublier.

Mais n'anticipons pas trop ....Affaire à suivre ...

 

Fil RSS des articles