Nous venons de terminer l'installation électrique qui permet de remonter l'eau de la cuve de décantation grise positionnée en bas de la descente du jardin, vers les 4 cuves de stockages de 1000 l blanches. Le panneau solaire mis sur une cuve alimente une batterie par l'intermédiaire d'un convertisseur qui alimente une pompe 12V que l'on peut déclencher par un interrupteur positionné sur la cuve de droite. La pompe est immergée à 10 cm du fond dans la cuve grise et peut fonctionner pendant une heure grâce à la batterie et vider une partie de la cuve vers les cuves de stockage, des robinet rouge sur le dessus des cuves de stockage permettent de choisir la cuve que nous voulons remplir. Chaque cuve étant ainsi indépendante peut être utilisée pour remplir les arrosoirs avec cette eau de pluie récupérée. Le choix d'un système où l'on doit mettre en route et couper le pompage a été nécessaire pour en pas pomper lorsque l'eau est sale quand la pluie tombe. Ainsi on ne lance le pompage que lorsque l'on est certain que la décantation s'est suffisament effectuée.
ATTENTION à ne pas oublier d'éteindre le pompage sinon on vide l abatterie et on peut endomager la pompe.
Les tests de remplissage ont été fait après les pluies dpendant les semaines précédentes, maintenant le dernier test est de vérifier que le panneau solaire arrive à recharger suffisamment la batterie.



Pluies en mm en 2025 : 337
200
150
100
50
- 195:Janv
- 71:Fev
- 31:Mars
- 40:Avr
- :Mai
- :Juin
- :Juil
- :Aout
- :Sept
- :Oct
- :Nov
- :Dec
En 2025
Merci à notre pluviomètriste
Aujourd'hui nous avons pratiqué l'atelier Endives.
Cet atelier a nécessité une préparation, à savoir, la semaine dernière nous avons déplanté les chicorées, taillé les feuilles et laissé ressuyer les racines, sur place, pendant une semaine.
Pour pousser l'endive, doit être dans le noir complet (pour que la feuille soit bien blanche et ne pas développer d'amertume) la temérature ne doit pas dépasser les 18 degrés.
A partir d'une racine encore chevelue avec des feuilles coupées sommairement :

Nettoyer les racines et tailler les feuilles comme le montre la photo suivante:

Les feuilles sont coupées sur leur extérieur à un centimètre de la racine et le coeur est gardé un peu plus haut pour générer la poussée de l'endive. Cette technique permet de favoriser la pousse centrale et évite des départs sur les côtés qui vont épuiser la racine et générer de multiples petites endives.
Après avoir taillé la totalité des racines/feuilles, il faut maintenant les positionner pour la pousse des prochaines semaines :

Ensuite l'ensemble est recouvert d'une couche de terre, puis de feuilles et pour ne laisser passer aucune lumière, l'ensemble est recouvert d'une bâche :

Cette technique est la seconde technique réalisée, la première a été réalisée le 6 et 13 novembre en parant grossièrement les racines, puis après une semaine de ressuyage, nous les avons insérées dans du compost dans une poubelle et nous avons recouvert le tout d'un paillis épais. Un tuyau permettant un arrosage du compost permettant de réhydrater les racines car l'ensemble est stocké à l'intérieur.



La troisième solution consista à effectuer la coupe à deux niveaux de la seconde solution (la première de cette page), et à stocker les endives directement en terre recouvertes d'un système aérien rempli uniquement de feuilles (tas de feuilles et jardinière retournée).

Nous allons observer le comportement des endives et répertorier les avantages et les inconvénients de chaque solution
Quelques pistes à confirmer, la pousse en intérieur devrait prendre entre 4 à 6 semaines car la température est avoisine les 18 degrés sur certaines périodes de la journée, la pousse en pleine terre sous la bâche pourra prendre entre 1 à deux mois car la température sera plus basse et peut être un peu moins pour la solution bac renversé. Et évidemment l'obligation d'arrosage en intérieur va générer un travail supplémentaire qu'il ne faudra pas oublier.
Mais n'anticipons pas trop ....Affaire à suivre ...
Le jeudi 30 mai, l'hôpital d'Avranches inaugurait son nouveau composteur. Nous y étions pour voir ce nouveau matériel et nous préparer car les Jardins Familiaux d'Avranches se sont engagés à récupérer le compost préfabriqué par cette machine et finir de le composter.
Toutes les 3 à 4 semaines, nous viendrons récupérer ce pré-compost non encore utilisable telquel et nous finirons sa maturation afin de pouvoir ensuite le fournir aux adéhrents des jardins Familiaux d'Avranches.



