Travail des racines de chicorée pour forcer des endives
Aujourd'hui nous avons pratiqué l'atelier Endives.
Cet atelier a nécessité une préparation, à savoir, la semaine dernière nous avons déplanté les chicorées, taillé les feuilles et laissé ressuyer les racines, sur place, pendant une semaine.
Pour pousser l'endive, doit être dans le noir complet (pour que la feuille soit bien blanche et ne pas développer d'amertume) la temérature ne doit pas dépasser les 18 degrés.
A partir d'une racine encore chevelue avec des feuilles coupées sommairement :
Nettoyer les racines et tailler les feuilles comme le montre la photo suivante:
Les feuilles sont coupées sur leur extérieur à un centimètre de la racine et le coeur est gardé un peu plus haut pour générer la poussée de l'endive. Cette technique permet de favoriser la pousse centrale et évite des départs sur les côtés qui vont épuiser la racine et générer de multiples petites endives.
Après avoir taillé la totalité des racines/feuilles, il faut maintenant les positionner pour la pousse des prochaines semaines :
Ensuite l'ensemble est recouvert d'une couche de terre, puis de feuilles et pour ne laisser passer aucune lumière, l'ensemble est recouvert d'une bâche :
Cette technique est la seconde technique réalisée, la première a été réalisée le 6 et 13 novembre en parant grossièrement les racines, puis après une semaine de ressuyage, nous les avons insérées dans du compost dans une poubelle et nous avons recouvert le tout d'un paillis épais. Un tuyau permettant un arrosage du compost permettant de réhydrater les racines car l'ensemble est stocké à l'intérieur.
La troisième solution consista à effectuer la coupe à deux niveaux de la seconde solution (la première de cette page), et à stocker les endives directement en terre recouvertes d'un système aérien rempli uniquement de feuilles (tas de feuilles et jardinière retournée).
Nous allons observer le comportement des endives et répertorier les avantages et les inconvénients de chaque solution
Quelques pistes à confirmer, la pousse en intérieur devrait prendre entre 4 à 6 semaines car la température est avoisine les 18 degrés sur certaines périodes de la journée, la pousse en pleine terre sous la bâche pourra prendre entre 1 à deux mois car la température sera plus basse et peut être un peu moins pour la solution bac renversé. Et évidemment l'obligation d'arrosage en intérieur va générer un travail supplémentaire qu'il ne faudra pas oublier.
Mais n'anticipons pas trop ....Affaire à suivre ...