Après l'opération "Fumier d'cheval" de la semaine passée, ce mercredi nous avons entrepris de le répandre sur les différentes parcelles qui en auront besoin pour la saison 2024. Nous avons privilégié les plantes qui seront les plus gourmandes comme les courges, les choux et les tomates, en évitant bien entendu les parcelles où pousseront les alliacés, hein!? :p (les légumes de la famille des alliacés, comme l'ail, l'oignon et le poireau n'apprécient pas les terres trop fraîchement fumées)
Une bonne partie du compost mûr après un an et demi de maturation a été pour partie tamisé afin de réaliser les futurs semis, et le reste a été épandu sur la couche chaude (une couche chaude est un procédé permettant d'avancer la saison de culture de manière naturelle en utilisant la chaleur dégagée par la fermentation du fumier).
Les derniers préparatifs pour l'opération "Semis hâtifs" ont été peaufinés (humidité, isolation, chauffage, luminosité, pH, brosse à dent, raviolis, lessive tout est prêt) encore quelques semaines à attendre et les semis primeurs seront plantés.
Au niveau des récoltes c'est le curcuma qui a été le dernier à sortir de terre cette année, parfait pour affronter les frimas et réhausser les soupes de courges, avis aux amateurs.
Mais avant tout, passez de bonnes fêtes de fin d'année; et que 2024 soit l'avènemement d'un potager bien garni.
Ingrédients :
250 g beurre
350 g sucre (250gr à 300g pour une version moins sucrée)
350 g farine
1 œuf
Préparation 10 minutes :
– couper le beurre en morceaux dans un saladier et le faire ramollir (soit 30 secondes au micro onde soit en le laissant à température ambiante),
– mélanger le sucre et l’œuf puis incorporer la farine,
– étaler à la main sur une hauteur d’un centimètre environ dans un plat ou sur un papier sulfurisé,
– pré-découper avant cuisson car sinon cela risque d’être très difficile pour celui ou celle qui aura la charge de servir :-),
– mettre au four 20 à 25 minutes à 180 degrés en surveillant selon vos préférences
Ce mercredi opération Fumier de cheval bien frais pour mettre dans la serre (couche chaude) et sur les plate-bandes du jardin. Un équipe prépare la serre et le jardin, l'autre va chercher le fumier avec les remorques. Merci à L'écurie de Moran pour ce beau fumier prometteur.
Une belle couche chaude est installée dans la serre.
Que pourrons-nous faire la semaine prochaine ?
La semaine prochaine nous pourrons planter des boutures de Vigne (Chasselat, raisin italien, raisin portuguais et "couilles de coq"), mais aussi repiquer de l'ail qui avait démarré et devaient être éclairci, repiquer des boutures de rosier liane Filipes Kiftsgate et bulbes de Montbretia. Un peu d'électricité à faire pour mettre deux prises étanches vers les plateaux de semis.
Cette semaine comme il faisait un peu plus eau ue les années passées, nous avons pu desherber les plate-bandes d'aromates, faire du repiquage mettre des cartons en protection. Une petite parcelle de framboisiers non remontants a été repiquée. Nous avons également complété la future butte à Potirrons du mur Ouest. Dans la serre, l'isolaton par les cartons se fera la semaine prochaine, mais nous avons déjà positionné des fils chauffants dans le émlange de sable qui servira de support aux semis de 2024.
La semaine dernière nous avions prévu une réunion pour décider des ce que nous allions faire au XIIIème jardin. E, quelques mots, nous avons défini la liste des graines à acheter et leur impalntation dans le jardin et dans la serre. Nous avons également pris date pour aller chercher du fumier de cheval pour constituer la couche chaude de la plate-bande de la serre et nourrir les plate-bandes du jardin. Nous devons aussi voir comment récupérer des feuilles afin de couvrir toutes nos futures zones de plantation pour ne pas avoir trop de mauvaises herbes à enlerver au printemps
Que pourrons-nous faire la semaine prochaine ?
La semaine prochaine nous pourrons continuer la cloison intérieure, en l'isolant, les cartons sont en cours de récupération.