Dans la rubrique : "les recettes à Francis" nous vous proposons aujourd'hui:
Les Chips
Matériel :
une planche, une mandoline,
sopalin,
le chipster.
Ingrédients :
pommes de terre de terre,
sel aux herbes.
Préparation :
Trancher les pommes de terres avec la mandoline. Enlever l’excès d’humidité en les déposant sur une feuille de sopalin
Les disposer sur le chipster , saler
mettre au micro-ondes 3 minutes.
Vérifier la cuisson et remettre une voire deux fois 1’30.
Variantes : vous pouvez utiliser des patates douces, des poires de terre, des betteraves, faites selon vos idées, et n'hésitez pas à tester et nous rapporter vos expériences, nous les partagerons avec plaisir.
Vous avez des piments d'espelette et des melons au potager ? Voici une recette facile et délicieuse, testée ce week-end.
Ingrédients pour 4 personnes
1 beau melon
1 demi piment d'espelette (ou plus selon les goûts)
90 grammes de magret séché
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation 10 minutes
Coupez le melon en 4, épépinez-les et récupérez la chair. À l’aide d’un mixeur (blender ou plongeur), mixez finement la pulpe avec les trois quarts du piment d’Espelette. Salez. Versez dans des bols et conservez au réfrigérateur.
Au moment de servir, répartissez le magret séché (ou de la viande de bison, ou de l'autruche séchée ou...), saupoudrez du reste du piment d’Espelette mixé finement et arrosez d’huile d’olive.
Servez avec des gressins ou des crackers.
Si vous n'avez pas de piments d'espelette et de melons, nous aurons à nouveau des plants l'année prochaine, venez nombreux à notre vente de printemps le premier mai 2025, ou devenez adhérent ou adhérente de la serre du XIIIème jardin avec les Jardins Familiaux d'Avranches.
-1 fruit coupé : 1 orange en quartiers ou 1/2 citron en rondelles, 1/2 pamplemousse ...
-Le tout dans un litre d'eau, dans un récipient non fermé hermétiquement, pendant 48 heures, (ça peut être un peu moins, en fonction de la température de la pièce) jusqu'à la remontée de la figue. (J'utilise un grand bocal bocal, le parfait, dont je ne ferme pas totalement le couvercle, d'autres personnes utilisent un saladier et posent un torchon dessus).
-Filtrer, verser le jus dans une bouteille en verre avec un bouchon mécanique (type limonade ou bière), 24 heures à température ambiante puis 24 heures au frigo, avant de consommer.
-Se conserve au réfrigéreteur, consommer 1 à 2 verres par jour.
Les grains de kéfir sont récupérés, remis au réfrigérateur, dans un bocal en verre, fermé hermétiquement. Rejouter de l'eau si besoin. verser une fine couche de sucre de canne sur le dessus. Les grains de kéfir se multiplient. Il est donc possible d'en donner autour de soi.