C'est une pluie dense qui nous a accueilli, mais cela nous importait peu car aujourd'hui c'était: Atelier bouturage.
Pour ceux qui ne savaient pas trop comment tirer profit de la reproduction végétative de nos amies plantes, c'est désormais chose faites.
-Delosperma
-Romarin
-Patate douce
-citronelle de Madagascar
-Chèvre-feuille
-groseillier et groseillier à maquereaux
et de nombreuses autres variétés...
La dernière aubergine qui tente de mûrir malgré le temps de plus en plus froid
Que pourrons-nous faire la semaine prochaine ?
Le point a été fait sur les semances de graines disponibles il y a 15 jours et il en reste quelques unes à faire. D'autre part nous avons oublié de récapituler la liste des graines disponibles autres que tomates, nous pourrons aussi nous y atteler.
Et pour finir un petit nettoyage de parcelles avec un passage de tondeuse ne sera pas inutile.
Voici donc à nouveau quelques pistes pour la semaine prochaine
Lire la suite de Après-midi au jardin - mercredi 25 Septembre 2024
Giuseppe Arcimboldo - Les quatre saisons, l'automne (1563)
Lire la suite de Joyeux Equinoxe!
Un peu de soleil au milieu de cet été pluvieux, cela fait du bien.
Il était donc temps, d'aller récupèrer du compost, processus que nous commencons à bien maîtriser, 60min top chrono!
Sinon quelques parcelles paillées avec de la tonte, des semis d'oignons blancs, du rempotage de boutures de patate douce et de Lonicera nitida ...
L'endain s'allonge
Paillage cartonte
Patates douces
Lonicera nitida
Nouvelle recrue fort affairée
Que pourrons-nous faire la semaine prochaine ?
La semaine prochaine nous avons prévu une séance spéciale bouture, amenez tous les "morceaux" de bois que vous voulez faire pousser, nous les planterons :l es groseillers, les romarins lavandes, sauges, rosiers... Maisnous pourrons aussi préparer la multiplication de la menthe, la mélisse, les framboisier... Les idées sont les bienvenues car c'est le moment à ne pas rater, c'est en ce moment que nous allons pouvoir "fabriquer" gratuitement les plants de l'année prochaine.
Rassurons nous il sera encore temps de le faire dnas les quelques semaines à venir
Le point a été fait sur les semances de graines disponibles la semaine dernière et il en reste quelques unes à faire. D'autre part nous avons oublié de récapituler la liste des graines disponibles autres que tomates, nous pourrons aussi nous y atteler.
Et pour finir un petit nettoyage de parcelles avec un passage de tondeuse ne sera pas inutile.
Voici donc quelques pistes pour la semaine prochaine
Par ce beau mercredi ensoleillé, nous avons vaqué à quelques occupations, nous avon snettoyé la zone de livriason de la tonte de la ville, ce qui nous a permis de récupérer de al terre végétale agrémenté de compost. Nous aurons ainsi de quoi faire les boutures et rempotages des prochaines semaines.
La campagne de multiplication des fraisiers par repiquage des stolons a continué et nous avons pu extraire les pieds de fraises qui avaient déjà repris.
Francis étant passé à l'hopital pour vérifier le remplissage du composteur dynamqiue nous a informé qu'il n'était pas indispensable d'y aller ce jour, nous avons donc décidé d'attendre la semaine prochaine afin de remplir une remorque plus conséquente et gagner une semaine. D'après le remplissage actuel, nous pourrons y aller toutes les 4 semaines. Il nous faut affiner nos dates afin de ne pas passer trop de temps, mais ne pas laisser le composteur dyanmique se remplir trop car alors le système de rotation par eau ne fonctionnera plus.
Les boutures de patates douce commencent à faire des racines ,nous pourrons peut êrtre les repiquer la semaine porchaine.
Voici quelques photos de la journée.
La végétation s'en donne à coeur joie
Réflexion collective sur l'utilisation et la récupération du compost de l'hopital
La multiplication des fraisier n'aura bientôt plus de secrets pour les enfants
Quelques exemples de repiquage des stolons
Les fraisiers multipliés il y a quelques semaines sont maintenant déjà beaux
Vue de la plate-bande de fraisiers
La zone est nettoyée, prête à acueillir de nouvelles tontes
Que pourrons-nous faire la semaine prochaine ?
La semaine prochaine nous allons commencer par aller chercher le compost à l'hopital.
il nous faudra également faire un point sur les graines de tomates de l'année et vérifier que nous en avons suffisament pour l'année prochaine.
Il nous faudra aussi faire le point sur le stock de graines disponible.
Nous pourrons aussi faire des semis de graines d'oignons récoltées il y a quelques semaines afin d'obtenir de petits oignons à repiquer au printemps.
Nous pourrons également réfléchir à la préparation d'une séance de bouturage pour multiplier les plantations comme les groseillers, les romarins lavandes, sauges, rosiers... Mais aussi préparer la multiplication de la menthe, la mélisse, les framboisier... Les idées sont les bienvenues car c'est le moment à ne pas rater, c'est en ce moment que nous allons pouvoir "fabriquer" gratuitement les plants de l'année prochaine.