Profitant du soleil qui percait la grisaille de la semaine, nous avons repiqué nos fraisiers mis en jauge à l'automne dans une terre bien fumée.
Nous avons aussi préparé du terreau pour les semis de la semaine prochaine (profitez en les conditions seront optimales)
Et nos premiers pieds de tomate se portent bien, il va falloir les fortifier un petit peu sinon ils risquent de filer... pareil pour les semis sur la platebande dans la serre tout le monde à levé sauf les carottes, mais pas d'inquiétude la carotte est longue à germer; mais il y a aussi quelques invités surprises... affaire a suivre.
Et c'est un franc succès, les conditions climatiques générées dans la serre, nous on permis de faire lever les premières semences de tomate.
Reste à les porter à maturité pour en cueillir les premiers fruits, mais c'est un début engageant pour ce début 2024.
Une parcelle a été préparée pour acceuilir les fraisiers; mais il va falloir attendre que le terrain ressuie un peu; car cet hiver aura été particulièrement pluvieux.
Entre la pluie et la froidure de cette mi-janvier, il était de bon alois de nos réfugier dans la serre. Et cela tombe bien car c'était le moment de faire les premiers semis tomates, poivrons, piments en terrines chauffées, et pour nos légumes les moins frileux, un semis en ligne sur la parcelle dans la serre, chou-fleurs, radis, laitue, épinards... que du bon pour reprendre des forces au printemps.
On en a aussi profité pour mettre un linoléum sur notre table a semis dans le but de la proteger de l'eau et éviter de se prendre des échardes dans les doigts
En ce début d'année frisquet, un coup de ménage et le réamangement de nos locaux étaient la bienvenue. Ce fut chose faite; l'éxpérience ayant guider nos décisions, la table de culture a été déplacer dans serre, où la lumière et la chaleur sont la bienvenue au moment de faire les premiers semis.
L'espace ainsi libèré nous a permis de d'installer un petit "coin cuisine", les meubles qui ont changé de place nous laissent de la place pour garer nos quelques outils motorisés.
Un autre chantier a occupé une partie de l'équipe, ce fut le cloisonement du fond de la serre avec de l'isolant et une structure bois, cet espace restreint sera déstiné à nos premiers semis maintenu au chaud car l'intégralité de la serre est trop compliquée a chauffer.
Et comme tout réaménagement, ce fut l'occasion de faire le tri d'un certain nombre de trucs et de machins, prennaient gentillement la poussière depuis un certain temps.
-1 fruit coupé : 1 orange en quartiers ou 1/2 citron en rondelles, 1/2 pamplemousse ...
-Le tout dans un litre d'eau, dans un récipient non fermé hermétiquement, pendant 48 heures, (ça peut être un peu moins, en fonction de la température de la pièce) jusqu'à la remontée de la figue. (J'utilise un grand bocal bocal, le parfait, dont je ne ferme pas totalement le couvercle, d'autres personnes utilisent un saladier et posent un torchon dessus).
-Filtrer, verser le jus dans une bouteille en verre avec un bouchon mécanique (type limonade ou bière), 24 heures à température ambiante puis 24 heures au frigo, avant de consommer.
-Se conserve au réfrigéreteur, consommer 1 à 2 verres par jour.
Les grains de kéfir sont récupérés, remis au réfrigérateur, dans un bocal en verre, fermé hermétiquement. Rejouter de l'eau si besoin. verser une fine couche de sucre de canne sur le dessus. Les grains de kéfir se multiplient. Il est donc possible d'en donner autour de soi.