Activités semaine du 15 novembre 2023 au XIIIème jardin

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Serre XIIIème jardin Mots clés : aucun

Cette semaine comme il faisait un peu plus eau ue les années passées, nous avons pu desherber les plate-bandes d'aromates, faire du repiquage mettre des cartons en protection. Une petite parcelle de framboisiers non remontants a été repiquée. Nous avons également complété la future butte à Potirrons du mur Ouest. Dans la serre, l'isolaton par les cartons se fera la semaine prochaine, mais nous avons déjà positionné des fils chauffants dans le émlange de sable qui servira de support aux semis de 2024.

Voici quelques photos de la journée:

 Si vous désirez voir combien de pluie est tombée au XIIIème jardin c'est ici.

La semaine dernière nous avions prévu une réunion pour décider des ce que nous allions faire au XIIIème jardin. E, quelques mots, nous avons défini la liste des graines à acheter et leur impalntation dans le jardin et dans la serre. Nous avons également pris date pour aller chercher du fumier de cheval pour constituer la couche chaude de la plate-bande de la serre et nourrir les plate-bandes du jardin. Nous devons aussi voir comment récupérer des feuilles afin de couvrir toutes nos futures zones de plantation pour ne pas avoir trop de mauvaises herbes à enlerver au printemps

Que pourrons-nous faire la semaine prochaine ?

La semaine prochaine nous pourrons continuer la cloison intérieure, en l'isolant, les cartons sont en cours de récupération.

 

Activités semaine du 6 novembre 2023 au XIIIème jardin

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Serre XIIIème jardin Mots clés : aucun

Cette semaine le temps n'était vraiment pas beau, pluie et vent froid, il a été décidé de travailler principalement dans la serre. Nous avons arraché les tomates en gardant quelques pieds pour observer leur évolution jusqu'en décembre. Les pieds ont été jetés sur le tas de compost/butte extérieure le long du mur ouest afin de constituer une butte de culture pour le printemps, butte qui accueillera des potirons et potimarrons. Les fraises ont été déplantées et placées en jauge sur une plate-bande extérieure en attendant de trouver  leur place finale. La terre de la plate-bande intérieure de la serre a été nettoyée puis mise en sac afin de la conserver pour les semis de printemps (à mélanger avec le compost et de la terre de taupinière par exemple). Nous ferons donc l'économie d'un achat de terreau en 2024. Autre avantage, il reste un volume vide qui pourra être comblé par du fumier de cheval et de la paille afin de réaliser notre couche chaude de mi-décembre à fin mars pour de réchauffer la serre et  permettre des semis précoces. Cet apport de chaleur sera complémentaire au chauffage électrique que nous avons prévu d'utiliser et nous permettra de faire des économies. Cette expérimentation sera analysée et nous la perfectionnerons dans les prochaines années.

Pour finir nous avons continué la cloison intermédiaire nécessaire si nous voulons être capable de réchauffer l'espace de culture intérieur cet hiver et au début du printemps.

Voici quelques photos de la journée:

La liste des mesures de précipitations est toujours accessible.

Que pourrons-nous faire la semaine prochaine ?

La semaine prochaine nous pourrons continuer la cloison intérieure, en l'isolant, pluseiurs solutions sont envisagées, la principale est l'utilisation de cartons, produits biodégradables sans apport de plastiques ou matières non compostables.

Une réunion est prévue  la semaine porchaine afin de déterminer les prochaines actions.

Fil RSS des articles