Activités semaine du 6 novembre 2023 au XIIIème jardin

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Serre XIIIème jardin Mots clés : aucun

Cette semaine le temps n'était vraiment pas beau, pluie et vent froid, il a été décidé de travailler principalement dans la serre. Nous avons arraché les tomates en gardant quelques pieds pour observer leur évolution jusqu'en décembre. Les pieds ont été jetés sur le tas de compost/butte extérieure le long du mur ouest afin de constituer une butte de culture pour le printemps, butte qui accueillera des potirons et potimarrons. Les fraises ont été déplantées et placées en jauge sur une plate-bande extérieure en attendant de trouver  leur place finale. La terre de la plate-bande intérieure de la serre a été nettoyée puis mise en sac afin de la conserver pour les semis de printemps (à mélanger avec le compost et de la terre de taupinière par exemple). Nous ferons donc l'économie d'un achat de terreau en 2024. Autre avantage, il reste un volume vide qui pourra être comblé par du fumier de cheval et de la paille afin de réaliser notre couche chaude de mi-décembre à fin mars pour de réchauffer la serre et  permettre des semis précoces. Cet apport de chaleur sera complémentaire au chauffage électrique que nous avons prévu d'utiliser et nous permettra de faire des économies. Cette expérimentation sera analysée et nous la perfectionnerons dans les prochaines années.

Pour finir nous avons continué la cloison intermédiaire nécessaire si nous voulons être capable de réchauffer l'espace de culture intérieur cet hiver et au début du printemps.

Voici quelques photos de la journée:

La liste des mesures de précipitations est toujours accessible.

Que pourrons-nous faire la semaine prochaine ?

La semaine prochaine nous pourrons continuer la cloison intérieure, en l'isolant, pluseiurs solutions sont envisagées, la principale est l'utilisation de cartons, produits biodégradables sans apport de plastiques ou matières non compostables.

Une réunion est prévue  la semaine porchaine afin de déterminer les prochaines actions.

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot svrmlpk ?

Fil RSS des commentaires de cet article