Après-midi au jardin - mercredi 12 juin 2024

Rédigé par Fou de choux Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Nous avons profité de l'alcalmie de cet après-midi pour passer la tondeuse dans les allées du jardin, la pluie de ces dernières semaines faisant pousser l'herbe si vite, que l'on jurerait la voir pousser à vue d'oeil.

Concernant les plantations les derniers pieds de tomates cerises on été repiqués dans la butte avec le maïs et les courges. Un peu de désherbage dans parcelles les plus sensibles a été fait, notamment les oignons.

L'eau des cuves de récupération a été transvasée afin de faciliter l'arrosage lorsque la méteo l'éxigera.

Dans la serre nous avons récolté les premiers concombres - variété "marketer"; quelque pommes de terre ratte ont aussi été sorties de terre, et ô surprises nos petits pois se révélé être en fait des pois gourmands ( sans doute une confusion dans les sachets ) mais qu'importe ils sont tout aussi bons dans l'assiette.

 

Il a aussi été temps de faire un atelier taille et tuteurage pour nos pieds de tomate, car les variétés à port indéterminée les plus vigoureuses commence à se rapprocher du toit de la serre. L'objectif étant de prolonger au mieux la période de mise à fruits; et optimiser le mûrissement ceux en dévelloppement.

 

Merci à nos visiteurs venus à l'improviste pour leurs dons de matériel et de semences, nous saurons en tirer le meilleur parti.

Vue d'ensemble du jardin 

Tomates cerises, maïs et courges variées ( red kuri, longue de Nice et butternut )

Formation et partage de compétences au XIIIème jardin depuis 2022

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Serre XIIIème jardin Mots clés : aucun

Qu'est ce que le XIIIeme Jardin?

Comme les visiteurs peuvent le voir depuis le Jardin des Plantes, nous avons créé un ensemble de parcelles, d'allées et des zones de cultures sur l'ancien site de production florale de la municipalité. Ce terrain qui n'était plus utilisé est maintenant valorisé.

Les parcelles proposent une diversité de cultures et de méthodes de culture (traditionnelle, lazagnes, buttes, carrés) ainsi que diverses méthodes d'entretien (traditionnel, paillage etc)

Les cultures doivent permettre la production de semences et de plants à repiquer, de varitétés potagères ou ornementales (et parfois les deux en même temps) ainsi que la conservation de variétés endémiques.

Nous valorisons également la moitié de la serre qui a été mise à notre disposition pour produire les plants qui seront implantés dans les parcelles extérieures. Mais aussi faire pousser les plantes qui aiment la chaleur comme les poivrons et les melons, ou encore des curiosités exotiques.

Pour cela nous avons dû du nous adapter, en effet l'autre partie de la serre n'étant pas gérée au niveau de sa régulation thermique, nous avons été obligés de monter une cloison isolante et une zone tampon, seul moyen pour tirer le meilleur parti des infrastructures mises à notre disposition.

Nos ateliers hebdomadaires

Chaque mercredi après midi nous acceuillons le public sur le jardin, qui en fonction de la météo et l'encours de  ce qui pousse, se verra orienté vers différentes activités.

Chaque activité est l'occasion de partager et d'apprendre  les rudiments du jardinage: taille, semis, repiquage, arrosage, ammendement, entretien. Les échanges entre jardiniers permettent de diffuser les connaisances acquises, et ce au cours de chaque ateliers réalisé toute les semaines au cours de l'année.

Les activités de ces ateliers sont prévues à l'année pour les grandes lignes, en tenant compte des effectifs présents, du climat, et évidement de l'entrain de chacun, car la convialité et la bonne humeur sont le terreau de nos réalisations.

Toutes ces activités font l'objet d'un article sur le site web depuis 2022, ce qui permet de garder une trace de l'évolution des cultures dans le temps et permet d'aider a la planification des prochaines tâches à réaliser.

Nous avons rencontré de nombreuses personnes au cours de ces dernières années, de simples visiteurs curieux d'étendre leurs visite du jardin des plantes, des adhérents de l'association des jardins familiaux soucieux de se lancer sur leurs parcelles avec un minimum de connaissances, différents membres de l'administration et des professionbels. Ce fût pour nous l'occasion de transmettre notre passion et de partager sur de nombreux sujets.

Notre fonctionnement possède la vertu de pouvoir concillier la formation, le partage, la convivialité, le collecctif et la valorisation de ce magnifique outil qu'est la Serre du XIIIème jardin et son terrain adjacent.

Après-midi au jardin - mercredi 05 juin 2024

Rédigé par Fou de choux Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Tout pousse bien, les légumes, les adventices... heureusement le soleil est plus présent pour nos rendez-vous au jardin.

 

Les patates douces se portent bien dans la serre​​​​​​

 

Les pemiers concombres sont de sortie​​​​​​

Inauguration du composteur de l'hôpital d'Avranches

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Le jeudi 30 mai, l'hôpital d'Avranches inaugurait son nouveau composteur. Nous y étions pour voir ce nouveau matériel et nous préparer car les Jardins Familiaux d'Avranches se sont engagés à récupérer le compost préfabriqué par cette machine et finir de le composter.

Toutes les 3 à 4 semaines, nous viendrons récupérer ce pré-compost non encore utilisable telquel et nous finirons sa maturation afin de pouvoir ensuite le fournir aux adéhrents des jardins Familiaux d'Avranches.

Fil RSS des articles